Notions pour Entrepreneur en remontées mécaniques

Sep 8 / Serge Williams

Types de remontées mécaniques et leurs définitions

  1. Téléphériques : Systèmes de transport par câble où les cabines sont suspendues à des câbles et déplacées entre des stations. Ils sont souvent utilisés dans les zones montagneuses pour transporter des passagers sur de longues distances et des pentes raides.

  2. Remontées mécaniques aériennes : Comprend plusieurs types de systèmes comme les télécabines et les télésièges où les passagers sont transportés au-dessus du sol. Ces systèmes sont couramment utilisés dans les stations de ski et pour le transport touristique.

  3. Remontées mécaniques de surface : Systèmes où les passagers restent au niveau du sol pendant le transport. Les exemples incluent les téléskis et les télécordes, souvent utilisés pour les pistes de ski débutantes et intermédiaires.

  4. Fils-neige : Un type de remontée mécanique de surface, où un câble de faible hauteur est installé pour aider les débutants à remonter de courtes distances sur des pentes douces. Le skieur ou le snowboardeur s'accroche à ce câble pour être tiré vers le haut.

  5. Remontées mécaniques pour véhicules secondaires tractés : Systèmes où des véhicules tels que des traîneaux ou des chariots sont tractés par un câble. Ils sont souvent utilisés pour transporter des matériaux ou des équipements dans des environnements difficiles d'accès.

  6. Convoyeurs : Aussi connus sous le nom de tapis roulants, ils sont utilisés pour transporter les passagers ou les équipements sur une surface plane ou légèrement inclinée. Les convoyeurs sont souvent utilisés dans les parcs de loisirs, les centres commerciaux et les aéroports.

Ces définitions et classifications sont essentielles pour comprendre les divers systèmes de remontées mécaniques utilisés dans différents contextes, notamment pour le transport de personnes et de matériaux dans les environnements difficiles.


Principales composantes d’une remontée mécanique

  1. Poulies : Dispositifs circulaires utilisés pour guider et supporter les câbles dans les systèmes de remontées mécaniques. Elles permettent de changer la direction des câbles et de réduire la friction.

  2. Trains de galets : Ensembles de petits rouleaux disposés sur des supports, utilisés pour guider les câbles et assurer une distribution uniforme de la charge. Ils sont souvent situés aux pylônes intermédiaires.

  3. Poulies de contrepoids : Poulies spéciales reliées à un contrepoids qui maintient une tension constante sur le câble tracteur. Elles compensent les variations de charge et assurent un fonctionnement fluide du système.

  4. Suspentes : Structures qui relient les câbles aux véhicules (cabines, sièges) dans les remontées mécaniques aériennes. Elles assurent la stabilité et la sécurité des passagers.

  5. Freins : Systèmes de sécurité installés pour arrêter les remontées mécaniques en cas d'urgence ou pour contrôler leur vitesse. Ils incluent des freins de service et des freins de secours.

  6. Antireculs : Dispositifs de sécurité empêchant les véhicules de descendre en cas de défaillance du système de traction. Ils sont essentiels pour garantir la sécurité des passagers en cas de problème.

  7. Câbles tracteurs et de contrepoids : Câbles en acier de haute résistance utilisés pour tracter les véhicules. Les câbles de contrepoids assurent la tension et l'équilibre du système.

  8. Rampes : Structures inclinées utilisées pour faciliter l'embarquement et le débarquement des passagers ou des véhicules. Elles sont souvent présentes dans les stations de départ et d'arrivée.

  9. Véhicules : Les unités de transport des passagers ou des matériaux, telles que les cabines, les sièges ou les traîneaux. Leur conception varie selon le type de remontée mécanique.

  10. Pylônes : Supports verticaux installés le long du trajet de la remontée mécanique. Ils soutiennent les câbles et les trains de galets, et répartissent la charge sur l'ensemble du système.

  11. Stations : Installations situées aux extrémités du parcours (station de départ et station d'arrivée). Elles abritent les équipements de commande, les systèmes de freinage, les moteurs et les infrastructures pour l'embarquement et le débarquement.

Ces composantes sont cruciales pour le bon fonctionnement et la sécurité des remontées mécaniques, assurant le transport efficace et sécurisé des passagers et des matériaux dans divers environnements.


Types de machines d’entraînement et d’évacuation

  1. Machines d’entraînement hydrauliques : Utilisent des fluides sous pression pour générer la force nécessaire pour déplacer les câbles et les véhicules des remontées mécaniques. Elles offrent une grande force et sont souvent utilisées pour des applications nécessitant un démarrage en douceur et une précision élevée.

  2. Machines d’entraînement électriques : Utilisent des moteurs électriques pour propulser les remontées mécaniques. Elles sont couramment utilisées en raison de leur efficacité énergétique, leur faible niveau de bruit et leur facilité de contrôle. Les moteurs électriques peuvent être à courant continu (DC) ou à courant alternatif (AC), chaque type ayant ses propres avantages.

  3. Machines d’entraînement diesels : Utilisent des moteurs à combustion interne fonctionnant au diesel pour fournir la puissance nécessaire. Elles sont souvent utilisées comme systèmes de secours pour assurer le fonctionnement des remontées mécaniques en cas de panne de courant électrique. Elles sont robustes et fiables, mais génèrent plus de bruit et d'émissions que les moteurs électriques.

  4. Machines d’évacuation hydrauliques : Similaires aux machines d’entraînement hydrauliques, elles sont utilisées pour évacuer les passagers ou les véhicules en cas d’urgence. Les systèmes hydrauliques permettent des mouvements précis et contrôlés, essentiels pour la sécurité lors des opérations d'évacuation.

  5. Machines d’évacuation électriques : Utilisent des moteurs électriques pour évacuer les passagers ou les véhicules des remontées mécaniques en cas de panne. Ces systèmes sont rapides, efficaces et faciles à contrôler, assurant une évacuation sécurisée.

  6. Machines d’évacuation diesels : Utilisées comme solution de secours pour l’évacuation en cas de défaillance des systèmes principaux. Elles sont robustes et peuvent fonctionner indépendamment de l’alimentation électrique principale, ce qui les rend fiables pour les situations d’urgence.

Chaque type de machine a ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépend des exigences spécifiques de l’installation de remontées mécaniques, des conditions environnementales, et des besoins en termes de sécurité et de performance.


Systèmes et composantes hydrauliques dans les remontées mécaniques

  1. Pompes hydrauliques : Convertissent l'énergie mécanique en énergie hydraulique en déplaçant des fluides sous pression. Elles sont essentielles pour alimenter les circuits hydrauliques des machines d’entraînement et des systèmes d'évacuation.

  2. Cylindres hydrauliques : Convertissent l'énergie hydraulique en énergie mécanique. Ils sont utilisés pour fournir des mouvements linéaires, par exemple, pour ajuster la tension des câbles ou pour actionner des freins hydrauliques.

  3. Moteurs hydrauliques : Convertissent l'énergie hydraulique en énergie mécanique rotative. Ils peuvent être utilisés pour entraîner des composants comme les poulies ou les galets.

  4. Soupapes de contrôle : Régulent le débit et la pression du fluide hydraulique dans le système. Elles peuvent être des soupapes de décharge, des soupapes de régulation de débit, ou des soupapes directionnelles.

  5. Accumulateurs hydrauliques : Stockent l'énergie hydraulique sous forme de fluide sous pression. Ils permettent de maintenir une pression constante dans le système et peuvent fournir une source d'énergie d'urgence.

  6. Filtres hydrauliques : Retirent les contaminants du fluide hydraulique pour prévenir l'usure prématurée et les pannes des composants hydrauliques.

  7. Réservoirs hydrauliques : Contiennent le fluide hydraulique et permettent la dissipation de la chaleur, le dégazage et la sédimentation des contaminants.

  8. Tuyaux et flexibles hydrauliques : Transportent le fluide hydraulique entre les différents composants du système. Ils doivent être résistants à haute pression et aux conditions environnementales variées.

  9. Manomètres et capteurs de pression : Surveillent la pression du fluide hydraulique dans le système. Ils sont essentiels pour le diagnostic et l'entretien des systèmes hydrauliques.

  10. Échangeurs de chaleur : Utilisés pour refroidir le fluide hydraulique afin de maintenir des températures de fonctionnement optimales et prévenir la dégradation du fluide et des composants.

Ces composants sont intégrés dans des systèmes hydrauliques qui jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des remontées mécaniques, en assurant la puissance, la précision et la sécurité nécessaires pour les opérations quotidiennes et les situations d'urgence.


Termes associés aux installations de remontées mécaniques

  1. Facteurs de sécurité : Mesures de précaution intégrées dans la conception et l'exploitation des remontées mécaniques pour assurer la sécurité des passagers et des opérateurs. Les facteurs de sécurité incluent des marges supplémentaires dans les capacités de charge des composants, des systèmes de redondance, et des procédures de maintenance rigoureuses pour prévenir les défaillances.

  2. Essais non destructifs (END) : Méthodes d'inspection et de test des composants des remontées mécaniques sans endommager les pièces testées. Les END incluent la radiographie, l'ultrason, le magnétoscopie, et les tests de ressuage. Ces méthodes sont utilisées pour détecter les fissures, les inclusions, et d'autres défauts structurels invisibles à l'œil nu.

  3. Essais de charge : Tests réalisés en appliquant des charges spécifiques aux composants des remontées mécaniques pour vérifier leur capacité à supporter les contraintes opérationnelles. Ces essais sont souvent réalisés avant la mise en service et après des réparations majeures.

  4. Redondance : Conception de systèmes où des composants critiques ont des doublons ou des alternatives pour assurer le fonctionnement continu en cas de défaillance d'un composant. Par exemple, les systèmes de freinage de secours et les générateurs électriques d'urgence.

  5. Maintenance préventive : Stratégie de maintenance où les inspections, les ajustements et les remplacements de composants sont effectués à des intervalles réguliers pour prévenir les pannes et prolonger la durée de vie des équipements.

  6. Défaillance tolérante : Conception et exploitation des systèmes de remontées mécaniques de manière à ce qu'ils continuent à fonctionner en toute sécurité, même en cas de défaillance partielle d'un composant.

  7. Système de contrôle : Ensemble de dispositifs et de logiciels utilisés pour surveiller et contrôler le fonctionnement des remontées mécaniques. Il inclut des contrôleurs logiques programmables (PLC), des capteurs, et des interfaces homme-machine (HMI).

  8. Normes et réglementations : Ensembles de règles et de directives élaborées par des organismes de normalisation et des autorités régulatrices pour assurer la sécurité, la performance et la fiabilité des remontées mécaniques. Par exemple, les normes de la CSA (Association canadienne de normalisation) et les codes de sécurité locaux.

  9. Inspection visuelle : Examen systématique des composants des remontées mécaniques par des techniciens qualifiés pour détecter des signes de détérioration, d'usure ou de dommages. C'est souvent la première étape dans un programme de maintenance.

  10. Plan de gestion de la sécurité : Document détaillé décrivant les procédures et les pratiques mises en place pour garantir la sécurité des opérations de remontées mécaniques. Il inclut les protocoles de maintenance, les procédures d'urgence, et les responsabilités des différents intervenants.

Ces termes sont essentiels pour comprendre et gérer les aspects techniques, de sécurité et de maintenance des installations de remontées mécaniques, assurant ainsi un fonctionnement fiable et sécurisé.


Unités de mesure associées aux installations de remontées mécaniques

  1. Vitesse :

    • Mètres par seconde (m/s) : Mesure de la vitesse de déplacement des véhicules de remontées mécaniques.
    • Kilomètres par heure (km/h) : Une autre unité couramment utilisée pour mesurer la vitesse des remontées mécaniques.
    • Tours par minute (RPM) : Utilisé pour mesurer la vitesse de rotation des poulies et des moteurs.
  2. Masse :

    • Kilogrammes (kg) : Unité de base pour mesurer la masse des composants, des véhicules et des passagers.
    • Tonnes (t) : Utilisée pour mesurer des masses plus importantes, telles que le poids total supporté par les pylônes ou les stations.
  3. Force :

    • Newtons (N) : Mesure de la force appliquée, par exemple, la tension dans les câbles.
    • Kilonewtons (kN) : Utilisé pour mesurer des forces plus importantes, courantes dans les installations de remontées mécaniques.
  4. Longueur :

    • Mètres (m) : Mesure de la longueur des câbles, des distances entre les pylônes et des parcours des remontées mécaniques.
    • Millimètres (mm) : Utilisé pour des mesures plus précises, comme le diamètre des câbles et des composants.
  5. Pression :

    • Pascals (Pa) : Mesure de la pression, par exemple dans les systèmes hydrauliques.
    • Bars (bar) : Une unité plus couramment utilisée pour mesurer la pression dans les systèmes hydrauliques et pneumatiques.
  6. Énergie :

    • Joules (J) : Mesure de l'énergie utilisée ou générée par les systèmes.
    • Kilowattheures (kWh) : Utilisé pour mesurer la consommation d'énergie électrique des moteurs et des systèmes de commande.
  7. Puissance :

    • Watts (W) : Mesure de la puissance des moteurs électriques.
    • Kilowatts (kW) : Utilisé pour les moteurs plus puissants et les systèmes d'entraînement.
  8. Fréquence :

    • Hertz (Hz) : Mesure de la fréquence des systèmes électriques, typiquement 50 Hz ou 60 Hz selon la région.
  9. Température :

    • Degrés Celsius (°C) : Mesure de la température des composants, des systèmes hydrauliques et des environnements de fonctionnement.
  10. Angle :

    • Degrés (°) : Utilisé pour mesurer les angles d'inclinaison des rampes et des pylônes.

Ces unités de mesure sont essentielles pour la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation des installations de remontées mécaniques, permettant des calculs précis et une gestion efficace des systèmes.

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Types de composants de remontées mécaniques et leur champ d’application

  1. Poulies :

    • Description : Dispositifs circulaires qui guident et supportent les câbles. Elles sont souvent montées sur des pylônes et dans les stations.
    • Champ d'application : Utilisées pour diriger les câbles sur leur trajet et pour changer la direction du câble dans les stations de départ et d'arrivée.
  2. Trains de galets :

    • Description : Ensembles de petits rouleaux disposés sur des supports pour guider

Principes de fonctionnement des différentes remontées mécaniques

  1. Téléphériques

    • Principe de fonctionnement : Les téléphériques fonctionnent avec deux câbles principaux : un câble porteur fixe sur lequel les cabines sont suspendues et un câble tracteur mobile qui déplace les cabines entre les stations. Les moteurs situés dans les stations entraînent le câble tracteur, tirant ainsi les cabines. Les téléphériques peuvent avoir une ou deux cabines qui se déplacent en alternance.
  2. Télécabines

    • Principe de fonctionnement : Similaires aux téléphériques, mais avec plusieurs petites cabines attachées au câble tracteur en continu. Les cabines sont fixées à un câble tracteur en mouvement continu qui les entraîne de la station de départ à la station d’arrivée. Les passagers embarquent et débarquent pendant que les cabines se détachent temporairement du câble tracteur dans les stations.
  3. Télésièges

    • Principe de fonctionnement : Les télésièges fonctionnent avec des sièges suspendus à un câble en mouvement continu. Les sièges se déplacent lentement dans les stations pour permettre aux passagers d'embarquer et de débarquer en toute sécurité. Le câble est entraîné par un moteur situé dans une des stations.
  4. Téléskis

    • Principe de fonctionnement : Les téléskis utilisent un câble tracteur au niveau du sol auquel les passagers s'accrochent à l'aide de perches ou de disques. Le câble tracteur en mouvement tire les skieurs ou snowboarders vers le haut de la pente. Les passagers restent en contact avec le sol pendant toute la montée.
  5. Fils-neige

    • Principe de fonctionnement : Un câble de faible hauteur installé sur des pylônes le long de la pente. Les skieurs ou snowboarders s'accrochent à ce câble pour être tirés vers le haut. Ce système est souvent utilisé pour les débutants sur des pentes douces.
  6. Remontées mécaniques pour véhicules secondaires tractés

    • Principe de fonctionnement : Utilisent un câble tracteur pour tirer des véhicules secondaires, tels que des traîneaux ou des chariots, sur une voie fixe. Ces systèmes sont souvent utilisés pour transporter des matériaux ou des équipements dans des environnements difficiles d'accès.
  7. Convoyeurs (tapis roulants)

    • Principe de fonctionnement : Les convoyeurs utilisent une bande mobile continue sur laquelle les passagers ou les équipements sont transportés. Les convoyeurs sont souvent utilisés pour des déplacements horizontaux ou légèrement inclinés, comme dans les parcs de loisirs, les centres commerciaux ou les aéroports.

Applications spécifiques

  1. Téléphériques : Transport de passagers sur de longues distances et des pentes raides dans des environnements montagneux ou urbains.
  2. Télécabines : Transport continu de passagers dans les stations de ski, les parcs d'attractions et les environnements urbains.
  3. Télésièges : Transport de skieurs et de snowboarders sur les pistes de ski, particulièrement pour les remontées intermédiaires et avancées.
  4. Téléskis : Utilisés principalement dans les stations de ski pour les pistes débutantes et intermédiaires.
  5. Fils-neige : Utilisés pour les pistes de ski débutantes, permettant aux novices de se familiariser avec les remontées mécaniques.
  6. Remontées mécaniques pour véhicules secondaires tractés : Utilisés pour le transport de matériaux ou d'équipements dans des environnements de construction ou des zones montagneuses.
  7. Convoyeurs : Utilisés dans les parcs de loisirs, les centres commerciaux, les aéroports et pour les skieurs débutants sur des pentes douces.

Ces principes de fonctionnement et applications montrent comment les différents types de remontées mécaniques sont adaptés à des besoins spécifiques, assurant un transport efficace et sécurisé dans divers environnements.


Principes de fonctionnement des différentes composantes des remontées mécaniques

  1. Poulies

    • Principe de fonctionnement : Les poulies servent à guider et à supporter les câbles tout en minimisant la friction. Elles sont installées sur des pylônes et dans les stations. Les poulies de retour changent la direction du câble, permettant aux véhicules de faire demi-tour dans les stations de départ et d'arrivée.
  2. Trains de galets

    • Principe de fonctionnement : Les trains de galets sont des ensembles de petits rouleaux montés sur des supports. Ils soutiennent et guident les câbles, répartissant uniformément la charge et assurant une trajectoire stable. Les trains de galets sont souvent installés sur les pylônes intermédiaires le long du parcours.
  3. Poulies de contrepoids

    • Principe de fonctionnement : Les poulies de contrepoids maintiennent une tension constante sur le câble tracteur en utilisant un poids attaché à un câble secondaire. Cela permet de compenser les variations de charge et d'assurer un fonctionnement fluide du système de remontée mécanique.
  4. Suspentes

    • Principe de fonctionnement : Les suspentes relient les cabines ou les sièges aux câbles porteurs ou tracteurs. Elles assurent la stabilité des véhicules en suspendant et en équilibrant les charges tout en permettant un mouvement flexible et sécurisé des passagers.
  5. Freins

    • Principe de fonctionnement : Les systèmes de freinage, y compris les freins de service et de secours, sont essentiels pour contrôler la vitesse et arrêter le système en cas d'urgence. Les freins de service ralentissent ou arrêtent les remontées mécaniques dans des conditions normales, tandis que les freins de secours s'activent automatiquement en cas de défaillance du système principal.
  6. Antireculs

    • Principe de fonctionnement : Les dispositifs antirecul empêchent les véhicules de reculer en cas de défaillance du câble tracteur ou de perte de tension. Ils se verrouillent automatiquement pour sécuriser les véhicules et prévenir tout mouvement non souhaité.
  7. Câbles tracteurs et de contrepoids

    • Principe de fonctionnement : Les câbles tracteurs sont des câbles en acier haute résistance qui déplacent les véhicules le long du parcours. Les câbles de contrepoids assurent la tension nécessaire pour maintenir les câbles tracteurs en place et compenser les variations de charge.
  8. Rampes

    • Principe de fonctionnement : Les rampes facilitent l'embarquement et le débarquement des passagers en fournissant une surface inclinée ou plate pour accéder aux véhicules. Elles sont souvent intégrées dans les stations de départ et d'arrivée.
  9. Véhicules

    • Principe de fonctionnement : Les véhicules, tels que les cabines, les sièges ou les traîneaux, transportent les passagers ou les matériaux. Ils sont fixés aux câbles par des pinces et se déplacent le long du parcours grâce à la traction exercée par les câbles tracteurs.
  10. Pylônes

    • Principe de fonctionnement : Les pylônes sont des structures verticales qui soutiennent les câbles et les trains de galets. Ils répartissent la charge des câbles et des véhicules et maintiennent la tension et l'alignement du système de remontée mécanique.
  11. Stations

    • Principe de fonctionnement : Les stations de départ et d'arrivée abritent les moteurs, les poulies de retour, les systèmes de commande et les équipements de freinage. Elles servent de points de chargement et de déchargement pour les passagers et permettent de changer la direction des câbles.

Ces composantes interagissent de manière cohérente pour assurer un fonctionnement efficace, sécurisé et fiable des systèmes de remontées mécaniques, répondant aux exigences spécifiques des environnements dans lesquels elles sont installées.


Principaux circuits et composantes électriques des remontées mécaniques

  1. Circuits d'alimentation

    • Transformateurs : Convertissent la tension de l'alimentation principale en une tension adaptée pour les moteurs et autres équipements électriques des remontées mécaniques.
    • Câbles d'alimentation : Transportent l'électricité des transformateurs aux moteurs et autres composants électriques. Ces câbles doivent être capables de supporter des courants élevés et des conditions environnementales difficiles.
    • Disjoncteurs : Protègent les circuits électriques contre les surcharges et les courts-circuits en interrompant automatiquement le flux d'électricité lorsque des anomalies sont détectées.
  2. Circuits de commande

    • Contrôleurs logiques programmables (PLC) : Systèmes informatiques qui surveillent et contrôlent les opérations des remontées mécaniques. Ils reçoivent des signaux des capteurs et envoient des commandes aux moteurs et autres actionneurs.
    • Capteurs de position : Mesurent la position des véhicules et des composants mobiles pour assurer un fonctionnement précis et sécurisé. Ils fournissent des données au PLC pour ajuster la vitesse et la position des véhicules.
    • Interfaces homme-machine (HMI) : Panneaux de commande interactifs utilisés par les opérateurs pour surveiller et contrôler les systèmes de remontées mécaniques. Les HMI affichent des informations en temps réel et permettent aux opérateurs de modifier les paramètres de fonctionnement.
    • Relais et contacteurs : Utilisés pour contrôler la connexion et la déconnexion des circuits électriques. Ils sont commandés par les PLC pour activer ou désactiver les moteurs et autres composants électriques.
  3. Circuits de sécurité

    • Freins de sécurité : Systèmes de freinage indépendants qui peuvent être activés en cas d'urgence pour arrêter les remontées mécaniques. Ils sont souvent électromagnétiques et contrôlés par des circuits de sécurité.
    • Interrupteurs de fin de course : Dispositifs qui coupent automatiquement l'alimentation électrique lorsque les véhicules atteignent une position prédéfinie, empêchant ainsi tout mouvement au-delà des points de sécurité.
    • Systèmes d'arrêt d'urgence : Boutons ou leviers situés dans les stations et le long du parcours qui permettent d'arrêter immédiatement le système en cas de danger ou de défaillance. Ils sont connectés aux circuits de sécurité pour assurer une réponse rapide.
    • Capteurs de surcharge : Mesurent les charges sur les câbles et les composants pour détecter toute surcharge potentielle. En cas de surcharge, ils envoient des signaux aux circuits de commande pour ajuster le fonctionnement ou arrêter le système.
    • Détecteurs de température : Surveillent la température des moteurs, des freins et d'autres composants critiques. Si une température excessive est détectée, les circuits de sécurité peuvent déclencher une alarme ou arrêter le système pour éviter des dommages.

Ces circuits et composants électriques sont essentiels pour assurer le fonctionnement sécurisé, fiable et efficace des remontées mécaniques. Ils permettent une gestion précise des opérations, une protection contre les pannes et une intervention rapide en cas d'urgence.


Principes de fonctionnement, d’installation et d’entretien des principaux types de remontées mécaniques

1. Téléphériques

  • Principe de fonctionnement : Les téléphériques utilisent deux câbles principaux : un câble porteur fixe sur lequel les cabines sont suspendues et un câble tracteur mobile qui déplace les cabines entre les stations. Les moteurs situés dans les stations entraînent le câble tracteur.
  • Installation :
    • Étapes clés : Choisir un tracé approprié, installer les pylônes et les stations, monter les câbles porteurs et tracteurs, et installer les cabines.
    • Matériel nécessaire : Câbles en acier, pylônes, cabines, moteurs, et systèmes de contrôle.
    • Préparation du site : Évaluer le terrain, obtenir les permis nécessaires, et préparer les fondations pour les pylônes et les stations.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des câbles, des pylônes, et des cabines. Vérification et ajustement des tensions des câbles.
    • Préventif : Lubrification des composants mobiles, vérification des systèmes de freinage, et remplacement des pièces usées.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des câbles endommagés, des poulies défectueuses, et des composants électriques.

2. Télécabines

  • Principe de fonctionnement : Les télécabines ont plusieurs petites cabines attachées en continu au câble tracteur, qui se déplace sans interruption entre les stations. Les cabines se détachent temporairement du câble tracteur pour permettre l'embarquement et le débarquement.
  • Installation :
    • Étapes clés : Installer les stations de départ et d'arrivée, ériger les pylônes intermédiaires, monter le câble tracteur et fixer les cabines.
    • Matériel nécessaire : Cabines, câbles tracteurs, pylônes, moteurs, et équipements de contrôle.
    • Préparation du site : Évaluer le tracé, préparer les fondations, et obtenir les autorisations requises.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des câbles et des cabines, vérification des systèmes de sécurité.
    • Préventif : Remplacement des pièces usées, vérification des systèmes électriques et mécaniques.
    • Correctif : Réparation des cabines et des câbles, résolution des problèmes de fonctionnement.

3. Télésièges

  • Principe de fonctionnement : Les télésièges utilisent des sièges suspendus à un câble tracteur en mouvement continu. Les passagers embarquent et débarquent lorsque les sièges ralentissent dans les stations.
  • Installation :
    • Étapes clés : Ériger les pylônes, installer les stations de départ et d'arrivée, monter le câble tracteur, et fixer les sièges.
    • Matériel nécessaire : Sièges, câbles tracteurs, pylônes, moteurs, et systèmes de sécurité.
    • Préparation du site : Préparer les fondations des pylônes, obtenir les permis, et évaluer le tracé.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections des câbles et des sièges, vérification des freins et des systèmes de sécurité.
    • Préventif : Lubrification, ajustement des tensions de câbles, et remplacement des pièces usées.
    • Correctif : Réparation des sièges, des câbles et des composants mécaniques.

4. Téléskis

  • Principe de fonctionnement : Les téléskis utilisent un câble tracteur au niveau du sol auquel les passagers s'accrochent à l'aide de perches ou de disques. Le câble tracteur en mouvement tire les skieurs vers le haut de la pente.
  • Installation :
    • Étapes clés : Installer les pylônes, monter le câble tracteur, et fixer les perches ou les disques.
    • Matériel nécessaire : Câbles tracteurs, pylônes, perches ou disques, moteurs.
    • Préparation du site : Préparer les fondations, évaluer la pente, et obtenir les autorisations nécessaires.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des câbles et des perches/disques, vérification des tensions.
    • Préventif : Remplacement des pièces usées, lubrification des composants mobiles.
    • Correctif : Réparation des câbles et des perches, résolution des problèmes de fonctionnement.

5. Fils-neige

  • Principe de fonctionnement : Un câble de faible hauteur installé sur des pylônes le long de la pente. Les skieurs ou snowboarders s'accrochent à ce câble pour être tirés vers le haut.
  • Installation :
    • Étapes clés : Installer les pylônes, monter le câble tracteur, et fixer les poignées ou dispositifs de traction.
    • Matériel nécessaire : Câbles, pylônes, dispositifs de traction, moteurs.
    • Préparation du site : Évaluer la pente, préparer les fondations, et obtenir les permis requis.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections des câbles et des dispositifs de traction, vérification des tensions.
    • Préventif : Lubrification, ajustement des tensions de câbles, remplacement des pièces usées.
    • Correctif : Réparation des câbles et des dispositifs de traction.

Ces principes de fonctionnement, d’installation et d’entretien garantissent le bon fonctionnement et la sécurité des différents types de remontées mécaniques, assurant une expérience optimale pour les utilisateurs et une gestion efficace pour les opérateurs.


Principes de fonctionnement, d’installation et d’entretien des principales composantes des remontées mécaniques

1. Poulies

  • Principe de fonctionnement : Les poulies servent à guider et supporter les câbles tout en réduisant la friction. Elles permettent aux câbles de changer de direction dans les stations et sur les pylônes.
  • Installation :
    • Étapes clés : Fixer les poulies sur les pylônes et les stations. Vérifier l'alignement des poulies pour assurer un guidage correct des câbles.
    • Matériel nécessaire : Poulies, supports, boulons de fixation.
    • Préparation du site : S'assurer que les supports sont solidement ancrés et alignés correctement.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières pour détecter l'usure et les dommages. Lubrification des roulements pour réduire la friction.
    • Préventif : Remplacement des roulements et des poulies usées avant qu'elles ne défaillent.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des poulies endommagées.

2. Trains de galets

  • Principe de fonctionnement : Les trains de galets supportent et guident les câbles en les maintenant alignés. Ils sont souvent montés sur les pylônes intermédiaires.
  • Installation :
    • Étapes clés : Fixer les galets sur les supports des pylônes, s'assurer qu'ils sont correctement alignés pour un guidage optimal des câbles.
    • Matériel nécessaire : Galets, supports, axes de rotation.
    • Préparation du site : Vérifier que les supports sont solides et alignés avec précision.
  • Entretien :
    • Routine : Inspection des galets pour détecter l'usure et les dommages. Lubrification régulière des axes.
    • Préventif : Remplacement des galets usés avant qu'ils ne défaillent.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des galets endommagés.

3. Poulies de contrepoids

  • Principe de fonctionnement : Maintiennent une tension constante sur le câble tracteur en utilisant un contrepoids. Elles compensent les variations de charge pour assurer un fonctionnement fluide.
  • Installation :
    • Étapes clés : Fixer les poulies de contrepoids et installer les câbles de contrepoids. Vérifier que les contrepoids sont correctement équilibrés.
    • Matériel nécessaire : Poulies, contrepoids, câbles de contrepoids.
    • Préparation du site : S'assurer que les structures supportant les poulies sont solides et correctement alignées.
  • Entretien :
    • Routine : Vérification régulière de la tension des câbles et de l'état des poulies.
    • Préventif : Ajustement des contrepoids et remplacement des poulies usées.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des poulies et des câbles de contrepoids endommagés.

4. Suspentes

  • Principe de fonctionnement : Relient les cabines ou les sièges aux câbles porteurs ou tracteurs, assurant la stabilité et la sécurité des passagers.
  • Installation :
    • Étapes clés : Fixer les suspentes aux cabines ou sièges et aux câbles. Vérifier que les connexions sont sécurisées.
    • Matériel nécessaire : Suspentes, dispositifs de fixation.
    • Préparation du site : Vérifier que les câbles et les véhicules sont correctement alignés.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des suspentes pour détecter les signes d'usure ou de corrosion.
    • Préventif : Remplacement des suspentes usées avant qu'elles ne défaillent.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des suspentes endommagées.

5. Freins

  • Principe de fonctionnement : Les freins arrêtent les remontées mécaniques en cas d'urgence ou pour réguler la vitesse. Ils peuvent être électromagnétiques ou mécaniques.
  • Installation :
    • Étapes clés : Installer les freins sur les moteurs ou les câbles. Vérifier que les freins sont correctement alignés et fonctionnent efficacement.
    • Matériel nécessaire : Freins, supports, systèmes de contrôle.
    • Préparation du site : S'assurer que les points de montage sont solides et bien alignés.
  • Entretien :
    • Routine : Tests réguliers des systèmes de freinage pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
    • Préventif : Remplacement des composants usés, comme les plaquettes de frein.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des freins défectueux.

6. Antireculs

  • Principe de fonctionnement : Empêchent les véhicules de reculer en cas de défaillance du câble tracteur ou de perte de tension.
  • Installation :
    • Étapes clés : Fixer les dispositifs antirecul sur les câbles ou les véhicules. Vérifier que les antireculs s'engagent correctement.
    • Matériel nécessaire : Dispositifs antirecul, supports de fixation.
    • Préparation du site : S'assurer que les points de montage sont bien alignés et sécurisés.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des antireculs pour vérifier leur bon fonctionnement.
    • Préventif : Remplacement des dispositifs usés ou endommagés.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des antireculs défectueux.

7. Câbles tracteurs et de contrepoids

  • Principe de fonctionnement : Les câbles tracteurs déplacent les véhicules le long du parcours, tandis que les câbles de contrepoids maintiennent la tension nécessaire.
  • Installation :
    • Étapes clés : Monter les câbles tracteurs et de contrepoids sur les poulies et les supports. Vérifier la tension des câbles.
    • Matériel nécessaire : Câbles en acier, poulies, systèmes de tension.
    • Préparation du site : Assurer un alignement précis des câbles et des poulies.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières pour détecter les signes d'usure, de corrosion ou de dommages.
    • Préventif : Lubrification des câbles, ajustement de la tension, et remplacement des câbles usés.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des câbles endommagés.

8. Rampes

  • Principe de fonctionnement : Facilitent l'embarquement et le débarquement des passagers en fournissant une surface inclinée ou plate pour accéder aux véhicules.
  • Installation :
    • Étapes clés : Installer les rampes dans les stations de départ et d'arrivée. S'assurer qu'elles sont sécurisées et bien alignées.
    • Matériel nécessaire : Rampes, supports, fixations.
    • Préparation du site : Vérifier la solidité des fondations et des points de fixation.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières pour détecter l'usure, les dommages ou la corrosion.
    • Préventif : Nettoyage et réparation des surfaces des rampes.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des rampes endommagées.

9. Véhicules

  • Principe de fonctionnement : Les unités de transport (cabines, sièges, traîneaux) déplacent les passagers ou les matériaux le long du parcours. Elles sont fixées aux câbles par des pinces et se déplacent grâce à la traction exercée par les câbles.
  • Installation :
    • Étapes clés : Fixer les véhicules aux câbles tracteurs, installer les systèmes de sécurité (barres, portes).
    • Matériel nécessaire : Cabines, sièges, pinces, systèmes de sécurité.
    • Préparation du site : S'assurer que les véhicules sont bien alignés avec les câbles et les rampes.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des véhicules pour détecter les signes d'usure ou de dommages.
    • Préventif : Nettoyage, lubrification des pièces mobiles, et remplacement des composants usés.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des véhicules endommagés.

10. Pylônes

  • Principe de fonctionnement : Supports verticaux installés le long du trajet des remontées mécaniques, soutenant les câbles et les trains de galets.
  • Installation :
    • Étapes clés : Ériger les pylônes sur des fondations solides, installer les supports de câbles et les trains de galets.
    • Matériel nécessaire : Pylônes, supports de câbles, fondations.
    • Préparation du site : Évaluer le terrain, préparer les fondations, et obtenir les permis nécessaires.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des pylônes pour vérifier leur stabilité et détecter les signes de corrosion ou de dommages.
    • Préventif : Peinture anti-corrosion, vérification des fondations et des supports de câbles.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des pylônes endommagés.

11. Stations

  • Principe de fonctionnement : Installations situées aux extrémités du parcours, abritant les moteurs, les poulies de retour, les systèmes de commande et les équipements de freinage. Elles servent de points de chargement et de déchargement pour les passagers.
  • Installation :
    • Étapes clés : Construire les structures des stations, installer les moteurs, les poulies de retour, les systèmes de commande, et les équipements de freinage.
    • Matériel nécessaire : Structures de stations, moteurs, poulies, systèmes de commande, freins.
    • Préparation du site : Préparer les fondations et les infrastructures nécessaires.
  • Entretien :
    • Routine : Inspections régulières des systèmes mécaniques et électriques, vérification des freins et des systèmes de sécurité.
    • Préventif : Lubrification des moteurs et des poulies, mise à jour des logiciels de commande, remplacement des composants usés.
    • Correctif : Réparation ou remplacement des moteurs, des poulies et des systèmes de commande défectueux.

Ces principes de fonctionnement, d’installation et d’entretien sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement, la sécurité et la durabilité des remontées mécaniques, garantissant ainsi une expérience sûre et agréable pour les utilisateurs.


Usages des différents types de conducteurs électriques dans les installations de remontées mécaniques

  1. Conducteurs en cuivre

    • Usages : Les conducteurs en cuivre sont largement utilisés dans les installations de remontées mécaniques en raison de leur excellente conductivité électrique et de leur durabilité. Ils sont utilisés pour les câbles d'alimentation principaux, les circuits de commande, et les systèmes de sécurité.
    • Avantages : Haute conductivité, résistance à la corrosion, flexibilité, et capacité de supporter des charges élevées.
    • Applications spécifiques : Câblage des moteurs électriques, circuits de commande des PLC, câbles de distribution d'énergie aux stations.
  2. Conducteurs en aluminium

    • Usages : Les conducteurs en aluminium sont utilisés pour les câbles de transport d'énergie à haute tension. Ils sont plus légers que le cuivre et moins coûteux, mais ils ont une conductivité légèrement inférieure.
    • Avantages : Léger, moins coûteux que le cuivre, bonne conductivité.
    • Applications spécifiques : Câbles de transmission d'énergie entre les stations principales et les stations de remontées mécaniques, câbles aériens pour les longues distances.
  3. Câbles blindés

    • Usages : Les câbles blindés sont utilisés dans les environnements où une protection mécanique supplémentaire est nécessaire. Ils sont souvent utilisés pour les circuits d'alimentation et les câbles de commande dans les zones exposées aux conditions météorologiques extrêmes ou aux interférences électromagnétiques.
    • Avantages : Protection contre les dommages mécaniques, résistance aux interférences électromagnétiques, durabilité.
    • Applications spécifiques : Câblage des pylônes et des stations exposés aux intempéries, circuits de commande critiques.
  4. Câbles souterrains

    • Usages : Les câbles souterrains sont utilisés pour les connexions électriques qui doivent être enterrées pour des raisons esthétiques ou de sécurité. Ils sont conçus pour résister à l'humidité, à la corrosion et aux dommages mécaniques.
    • Avantages : Protection contre l'humidité et la corrosion, sécurité accrue, durabilité.
    • Applications spécifiques : Connexions électriques entre les stations souterraines, câbles d'alimentation enfouis pour éviter les obstacles.
  5. Câbles de communication et de contrôle

    • Usages : Les câbles de communication et de contrôle sont utilisés pour transmettre des signaux entre les différents systèmes de commande et les capteurs des remontées mécaniques. Ils sont essentiels pour le bon fonctionnement des systèmes automatisés et de sécurité.
    • Avantages : Transmission fiable des signaux, protection contre les interférences, flexibilité.
    • Applications spécifiques : Connexion des PLC aux capteurs, câblage des interfaces homme-machine (HMI), systèmes de sécurité et de surveillance.
  6. Câbles multiconducteurs

    • Usages : Les câbles multiconducteurs contiennent plusieurs conducteurs isolés dans une seule gaine. Ils sont utilisés pour simplifier le câblage et réduire l'encombrement dans les installations complexes.
    • Avantages : Réduction de l'encombrement, facilité d'installation, protection contre les interférences.
    • Applications spécifiques : Câblage des panneaux de commande, systèmes de signalisation et de communication, circuits de commande des moteurs.
  7. Câbles résistants aux hautes températures

    • Usages : Utilisés dans les zones où les câbles peuvent être exposés à des températures élevées, comme à proximité des moteurs ou des freins.
    • Avantages : Résistance à la chaleur, durabilité, sécurité accrue.
    • Applications spécifiques : Connexion des moteurs, câblage des systèmes de freinage, câbles de puissance pour les équipements générant de la chaleur.
  8. Câbles flexibles

    • Usages : Utilisés dans les applications où une flexibilité est nécessaire, comme les connexions mobiles ou les câbles devant suivre des mouvements répétitifs.
    • Avantages : Grande flexibilité, durabilité dans les applications mobiles, résistance à l'usure.
    • Applications spécifiques : Câblage des véhicules mobiles, connexions entre les composants mobiles et fixes, câbles des systèmes de sécurité.

Ces différents types de conducteurs électriques sont essentiels pour assurer le fonctionnement sécurisé et efficace des remontées mécaniques, répondant aux exigences spécifiques des différentes parties de l'installation.


Sources d’alimentation normale et d’urgence pour les remontées mécaniques

1. Alimentation normale

Principales caractéristiques :

  • Source d’énergie principale : Habituellement fournie par le réseau électrique local. Cette source alimente les moteurs, les systèmes de commande, les freins et les dispositifs de sécurité des remontées mécaniques.
  • Circuits d’alimentation : Comprennent les transformateurs, les disjoncteurs, les câbles d’alimentation et les systèmes de distribution électrique. Ils assurent la distribution de l'énergie électrique à toutes les composantes de la remontée mécanique.

Particularités :

  • Stabilité : Doit offrir une alimentation électrique stable et fiable pour assurer le fonctionnement continu des remontées mécaniques.
  • Protection : Doit être protégée par des disjoncteurs et des fusibles pour prévenir les surcharges et les courts-circuits.
  • Surveillance : Des systèmes de surveillance et de contrôle sont utilisés pour détecter toute anomalie et assurer une réponse rapide en cas de problème.

2. Sources d’alimentation d’urgence

Principales caractéristiques :

  • Objectif : Assurer le fonctionnement des remontées mécaniques en cas de panne de l'alimentation principale, garantissant ainsi la sécurité des passagers et permettant l'évacuation en toute sécurité.
  • Types de sources d’alimentation d’urgence : Accumulateurs (batteries) et groupes électrogènes.

Particularités :

a. Accumulateurs (batteries)

Principe de fonctionnement :

  • Stockage d’énergie : Les batteries stockent de l'énergie électrique et peuvent la fournir immédiatement en cas de coupure de courant.
  • Alimentation temporaire : Fournissent une alimentation électrique temporaire pour les systèmes critiques comme les freins de sécurité, les systèmes de communication et les lumières d'urgence.

Installation :

  • Emplacement : Installées dans des armoires ou des salles spéciales pour les protéger contre les conditions environnementales.
  • Connexion : Connectées aux circuits critiques de la remontée mécanique avec des systèmes de commutation automatiques pour une transition rapide.

Entretien :

  • Routine : Vérifications régulières de l'état de charge et de la capacité des batteries.
  • Préventif : Remplacement des batteries vieillissantes avant qu'elles ne perdent leur capacité de stockage.
b. Groupes électrogènes

Principe de fonctionnement :

  • Source de secours : Les groupes électrogènes démarrent automatiquement en cas de panne de l'alimentation principale et fournissent l'énergie nécessaire pour le fonctionnement des remontées mécaniques.
  • Combustibles : Fonctionnent généralement au diesel, mais peuvent aussi utiliser d'autres combustibles comme le gaz naturel.

Installation :

  • Emplacement : Installés dans des endroits ventilés pour éviter l'accumulation de gaz d'échappement.
  • Connexion : Connectés aux circuits d'alimentation de la remontée mécanique avec des systèmes de transfert automatique pour basculer rapidement entre les sources d'alimentation.

Entretien :

  • Routine : Tests réguliers pour s'assurer que le générateur démarre et fonctionne correctement.
  • Préventif : Changement de l'huile, des filtres à carburant et à air, et vérification des systèmes de refroidissement et de batterie.

Circuits de sécurité et de commutation

Circuits de sécurité :

  • Fonction : Assurer la sécurité des passagers en surveillant en permanence l'état des systèmes électriques et en activant les freins de secours et autres dispositifs de sécurité en cas de problème.
  • Composants : Incluent des capteurs, des relais de sécurité, et des systèmes de surveillance.

Systèmes de commutation automatique :

  • Principe de fonctionnement : Permettent de basculer automatiquement entre l'alimentation normale et l'alimentation d'urgence en cas de panne de courant.
  • Installation : Intégrés aux tableaux de distribution électrique, avec des commutateurs automatiques et des dispositifs de surveillance.

Conclusion

Les remontées mécaniques doivent être équipées de sources d'alimentation fiables et de secours pour assurer leur fonctionnement continu et la sécurité des passagers. Les systèmes d'alimentation normale doivent être stables et bien protégés, tandis que les sources d'alimentation d'urgence, comme les accumulateurs et les groupes électrogènes, doivent être prêts à prendre le relais en cas de panne, avec des systèmes de commutation automatiques pour garantir une transition sans heurts.


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